Description de l’insecte
La couleur de la fourmi varie de noire à brun rougeâtre et elle mesure de 1 à 13 mm, selon les différentes espèces. Les mâles et les femelles peuvent posséder des ailes.
Cycle de vie : Les fourmis vivent en colonies et dans ces colonies, chaque individu a un rôle bien précis, la reine est la seule à être fécondée, tandis que les ouvrières s’occupent d’alimenter et défendre les larves de la colonie. Les mâles, leur rôle est de féconder la reine. Les mâles et les reines ailés vont fonder de nouvelles colonies.
Description des dommages
Les fourmis n’attaquent pas les plantes, c’est en aménageant leur nid qu’elles causent des dommages. Elles creusent des galeries et perturbent le sol près des racines provoquant la dessiccation de la plante. Elles déplacent le sol à la surface, faisant de petits monticules de terre et rendant la surface bosselée et inégale. Elles peuvent aussi nuire au passage de la tondeuse, lorsqu’il y a de gros monticules provenant de grosses colonies. Ce déplacement de sol rend le gazon moins dense et laisse la place à une prolifération de mauvaises herbes.
Les fourmis font l’élevage des insectes (pucerons), qui eux peuvent affecter les plantes et même provoquer certaines maladies.
Méthodes de luttes culturales :
- Garder une tonte haute pour éviter la sécheresse et empêcher la lame de la tondeuse de raser les gros monticules;
- Faire un terreautage de bon sol organique, surtout si le sol est sablonneux;
- Aérer et ensemencer les endroits affectés et clairsemés en vous servant d’une semence de qualité (Germisol).
Lutte phytosanitaire
- Utiliser à l’intérieur des appâts à fourmis contenant de l’acide borique;
- Se servir à l’extérieur de produits contenant des pyréthrines ou des pyréthroides;
- Étant donné que le nid dans les fourmilières est souvent en profondeur et difficile à atteindre, les résultats sont ne sont pas toujours satisfaisants et on doit se référer à un professionnel.