Trèfle blanc
Description de la plante
Le trèfle blanc possède des feuilles avec de longs pétioles, des folioles sans pédoncule (sessiles) avec habituellement une marque blanchâtre en forme de V sur la face supérieure. Il possède des fleurs blanches ou lavées de rose et des gousses bosselées.
Cycle de vie
Le trèfle blanc est une plante vivace produisant des tiges rampantes (stolons), qui s’enracinent aux nœuds pour former de nouvelles plantes. La floraison s’étale d’avril-mai à septembre.
Pratiques culturales préventives :
- S’assurer d’avoir une pelouse dense;
- Aérer et fertiliser adéquatement le sol;
- Surveiller pour garder le pH entre 6 et 7;
- Irriguer en profondeur, car des arrosages superficiels ne favorisent pas une croissance optimale de la pelouse et vont maintenir la surface humide pour aider à l’enracinement des nœuds;
- Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n’enlever que le tiers de la longueur des brins d’herbe;
- Enlever la plante avant ou au début de sa floraison et avant l’enracinement des stolons.
NB. - Le trèfle blanc peut être un bon constituant de la pelouse.
Lutte phytosanitaire
Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.