Renouée des oiseaux
Description de la plante
Les feuilles de la renouée des oiseaux sont petites, d’environ 6 à 30 mm de longueur, étroites allongées et sans poils. Les nouvelles feuilles émanent d’une gaine membraneuse blanchâtre (ochréa). La tige est partiellement couchée et ramifiée, elle mesure 10 à 70 cm de longueur et n’a pas de poils. Les fleurs sont petites, blanches ou rosâtres et sont regroupées à l’aisselle des feuilles. Le fruit est triangulaire et ne contient qu’une seule graine.
La renouée des oiseaux est une annuelle qui fleurit du mois de juin jusqu’au mois de septembre. On la retrouve surtout dans les endroits modérément piétinés ou tassés où le gazon a de la difficulté à s’implanter.
Pratiques culturales préventives :
- S’assurer d’avoir une pelouse dense; la renouée des oiseaux n’est pas une plante compétitive;
- Aérer et fertiliser adéquatement le sol, elle pousse dans les sols tassés;
- Surveiller pour garder le pH du sol entre 6 et 7;
- Irriguer en profondeur, car des arrosages superficiels ne favorisent pas une croissance optimale de la pelouse et vont favoriser la germination des graines;
- Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n’enlever que le tiers de la longueur des brins d’herbe;
- Enlever la plante avant ou au début de sa floraison.
Lutte phytosanitaire
Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.