Oxalide dressée
Description de la plante
Les feuilles de couleur vert clair sont composées de trois folioles en forme de cœur et sont fixées et suspendues par la base à un pétiole dressé vert vif. Ces folioles s’ouvrent le jour et se referment la nuit. Les fleurs sont jaune vif, possèdent cinq pétales et mesurent de 4 à 8 mm de diamètre, elles sont disposées par groupe de deux au sommet de longs pédoncules. Le fruit est une longue capsule anguleuse.
Cycle de vie
Plante vivace à racine pivotante qui possède des rhizomes filamenteux (stolons) qui produisent des pousses végétatives (nouvelles plantes). L’oxalide dressée se propage aussi par ses capsules angulaires qui contiennent les semences, ces capsules s’éclatent et propulsent les semences à une assez bonne distance de la plante mère. Elle préfère les situations en plein soleil ou à la mi-ombre et un sol bien drainé et fertile.
Pratiques culturales préventives :
- S’assurer d’avoir une pelouse dense;
- Aérer et fertiliser adéquatement le sol;
- Surveiller pour garder le pH du sol entre 6 et 7;
- Irriguer en profondeur, car des arrosages fréquents et superficiels ne favorisent pas une croissance optimale de la pelouse et vont maintenir la surface du sol humide, ce qui favorisera la germination des graines d’oxalide;
- Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n’enlever que le tiers de la longueur des brins d’herbes;
- Enlever la plante d’oxalide sur la pelouse ou à proximité de celle-ci, avant qu’elle ne produise des capsules de graines qui vont réensemencer la plante.
Lutte phytosanitaire
Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.