Lierre terrestre
Description de la plante
Le lierre terrestre possède des feuilles arrondies, en forme de cœur, légèrement duveteuses et uniformément dentelées, elles sont de couleur vert foncé sur la face supérieure et légèrement plus claire sur la face inférieure, elles sont opposées et le pétiole joint une tige plus ou moins quadrangulaire. Les fleurs sont groupées à l’aisselle des feuilles, leur couleur va du rose au bleu violet et elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure.
Cycle de vie
Le lierre terrestre est une plante vivace qui pousse de préférence à la mi-ombre humide et qui peut tout de même s’accommoder des endroits ensoleillés. Il se reproduit par la germination de ses graines et par ses tiges traçantes (stolons) qui s’enracinent à chaque nœud et donnent naissance à de nouveaux plants. La floraison se fait tôt au printemps et va jusqu’à l’automne.
Pratiques culturales préventives
- S’assurer d’avoir une pelouse dense;
- Aérer et fertiliser adéquatement le sol;
- Surveiller pour garder le pH du sol entre 6 et 7;
- Irriguer en profondeur, car des arrosages fréquents et superficiels ne favorisent pas une croissance optimale de la pelouse ce que va maintenir le sol humide et va donner une croissance optimale du lierre terrestre;
- Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n’enlever que le tiers de la longueur des brins d’herbes;
- Enlever la plante avant ou au début de sa floraison.
Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.