La stellaire moyenne
Description de la plante
La stellaire possède des feuilles opposées (2 par nœud), de forme ovale avec le sommet pointu, généralement glabre ou légèrement velu. Les feuilles situées à la base du plant ont un pétiole, tandis que celles du haut sont généralement sans pétiole (sessiles). Les tiges sont couchées ou semi dressées et s’enracinent au niveau des nœuds qui touchent le sol. Les fleurs sont petites, blanches et les graines sont légèrement sphériques et de couleur brun rougeâtre. La floraison se fait à partir du printemps et va se poursuivre pendant toute la saison de croissance.
Cycle de vie
La stellaire moyenne est une annuelle ou annuelle d’hiver, qui se reproduit par la germination de ses graines. Elle peut aussi se multiplier lorsque les tiges vont toucher le sol, s’enraciner au niveau des nœuds et former une nouvelle plante.
Pratiques culturales préventives :
- S’assurer d’avoir une pelouse dense;
- Aérer et fertiliser adéquatement le sol;
- Surveiller pour garder le pH du sol entre 6 et 7;
- Irriguer en profondeur, car des arrosages superficiels ne favorisent pas une croissance optimale de la pelouse et va maintenir la surface du sol humide favorisant la germination des graines et l’enracinement des nœuds;
- Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n’enlever que le tiers de la longueur des brins d’herbe;
- Enlever la plante avant ou au début de sa floraison.
Lutte phytosanitaire :
Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.